isolant Tiny House

Comment isoler le sol de sa Tiny House ?

L’isolation est une couche spéciale de matériau placée entre les vides tels que les murs, les plafonds, le toit et le sol qui modère la température intérieure. Avoir une Tiny House bien isolée est très important, car cela permet de vivre confortablement, été comme hiver. Une excellente isolation permettra de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter le confort et le bien-être au sein de la mini maison. A ce jour, il existe différents matériaux qui présentent le même pouvoir isolant.

Une isolation efficace, résistante et légère

Bien isoler votre Tiny House est essentiel pour en faire un espace confortable et habitable. En effet, une isolation de qualité empêchera l’air chaud de s’échapper à l’extérieur en hiver, mais en été, elle empêchera également l’air trop chaud de l’extérieur d’entrer. Vous voulez quelque chose qui maintiendra votre climat intérieur stable sans prendre trop d’espace précieux. L’isolant le plus épais doit se trouver sur votre plafond, suivi des murs les plus épais et du sol le plus fin. Assurez-vous d’inclure votre isolation dans la phase de planification de votre construction, en particulier pour le sol qui se fera en premier. Il s’agit principalement d’empêcher la surface sous votre maison de permettre à la chaleur ou le froid de s’infiltrer à travers vos sols. C’est aussi une bonne initiative pour prévenir contre l’humidité.

Les différents isolants d’une Tiny House

Voici différents isolants efficaces et utilisés couramment pour la construction des Tiny House :

  • Isolation en laine minérale : La laine minérale est une option souvent annoncée comme écologique. Elle est également facilement disponible dans la plupart des magasins de matériaux de construction. Plus facile à installer que la fibre de verre et beaucoup plus facile à découper autour des boîtiers électriques, du câblage et de la plomberie.
  • Isolation en laine de mouton : La laine de mouton a une valeur similaire à la fibre de verre, cependant, il est plus cher que d’autres options d’isolation. C’est une option d’isolation écologique.
  • Laine de chanvre : Il a d’excellentes propriétés isolantes et est très robuste, ce qui en fait un matériau isolant entièrement résistant et respirant. L’isolation en chanvre aide à réguler les performances thermiques et a une masse thermique élevée et une faible conductivité, c’est donc un isolant fantastique.
  • Isolation en coton : semblables à la laine minérale, les isolants en coton sont très commercialisés en raison de son grand potentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans le concept de la Tiny House, il est apprécié de poser des matériaux écologiques, potentiellement récupérables pour être réutilisés à la fin de la vie d’une structure.

Où et comment installer l’isolation de sol ?

Les constructeurs choisissent de poser d’abord le sous-plancher, puis d’insérer l’isolant dans les cavités. Cependant, cette technique établit un lien entre la couche de bois et le lit de la remorque en métal. Gardez à l’esprit que les matériaux comme le métal et l’acier sont de puissants conducteurs de température. L’isolation agit comme une barrière entre le sous-plancher et la remorque, empêchant la perte de chaleur et sécurisant votre petite maison de la manière la plus efficace possible. Pour une maison limitée en poids, il est important que l’isolation soit suffisamment légère comme la laine de mouton en vrac, le lin, le coton, ou le chanvre. Vous installerez l’isolant dans le cadre de la remorque. Il est peu probable que vous ayez plus de quelques centimètres d’isolant (10 cm), alors assurez-vous qu’il est très isolant. Lors de l’auto-construction, dès que l’ossature du plancher (solivage) est assemblée, l’isolant peut être posé puis vous pouvez le recouvrir. Posez un pare-pluie et une plaque de protection afin de renforcer l’ensemble de la structure, mais également pour une meilleure étanchéité.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3