27 février 2024
Tiny House humidité

Comment éviter l’humidité dans sa Tiny House ?

Les Tiny House sont en vogue depuis quelques années, mais beaucoup de gens ont tendance à oublier que les problèmes que vous rencontrez à l’intérieur des maisons en dur peuvent se présenter également dans les Tiny House. L’un des principaux problèmes affectant la Tiny House est un niveau d’humidité intérieure inapproprié.

Problèmes d’humidité dans les Tiny House

Un taux d’humidité élevé permet de créer un terrain fertile pour les moisissures, les bactéries, etc…, et trop bas, il est possible que des virus entraînent des symptômes respiratoires inconfortables. Un taux d’humidité inapproprié dans votre Tiny House peut entraîner une foule d’autres problèmes, notamment les problèmes de santé comme les voies nasales irritées, la peau sèche, etc… L’accumulation de moisissures sur les surfaces de votre maison, voire la putréfaction des matériaux en bois. Un intérieur humide engendre aussi de la condensation sur les fenêtres, les murs, les plafonds et plus encore.

Que faire si vous trouvez de l’humidité dans votre Tiny House ?

Les Tiny House sont particulièrement sensibles aux problèmes d’humidité qui entraînent la croissance de moisissures. Si vous soupçonnez que votre petite maison peut avoir des problèmes d’humidité, mais que vous n’êtes pas tout à fait sûr, envisagez d’utiliser un kit de test de moisissure pour déterminer d’abord la présence de moisissure dans votre maison. Faites appel à un plombier professionnel pour essayer la détection de fuite d’eau et effectuer rapidement une réparation. Les fuites peuvent provenir de la toiture, des murs, de la conduite d’eau ou de l’évacuation. Une bonne aération de la Tiny House est nécessaire pour sécher les parties humides comme la salle de bain ou la cuisine et la condensation des fenêtres ou portes vitrées.

Comment prévenir les problèmes d’humidité et de moisissure ?

  • Heureusement, lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes d’humidité, il existe plusieurs produits et ressources différents pour vous aider.
  • En hiver, le problème n’est pas d’avoir trop d’humidité, mais pas assez. Un humidificateur est une excellente option pour ajouter une humidité apaisante à votre maison.
  • Tout comme dans les maisons traditionnelles, la salle de bain de votre Tiny House aura besoin d’un ventilateur pour éliminer l’humidité, éliminer l’accumulation de chaleur, réduire les niveaux d’humidité et combattre les odeurs.
  • Lorsque l’été arrive, il est temps d’envisager un petit déshumidificateur de maison. Les déshumidificateurs vous gardent non seulement à l’aise en été en éliminant l’excès d’humidité, mais ils laisseront votre air plus sain et peuvent même vous faire sentir un peu plus frais.
  • Installation d’une VMC double flux mono point spécial Tiny House est souvent l’idéal.
  • Installation de gouttière intégrée à la toiture pour éviter l’infiltration d’eau et également nécessaire pour la récupération d’eau de pluie si vous choisissez cette méthode.
  • De nombreux meubles et autres objets peuvent empêcher l’air de circuler. De plus, il peut être difficile d’organiser vos affaires si vous n’avez pas assez d’espace de stockage. Le manque d’espace de stockage peut créer un environnement encombré et exigu, entraînant des niveaux d’humidité plus élevés. Alors, désencombrer votre Tiny House.

L’humidité impacte l’ossature en bois

L’eau qui s’infiltre dans les murs ou le sol peut augmenter le taux d’humidité dans votre maison. La vapeur d’eau peut facilement s’infiltrer dans les matériaux poreux comme le bois et les rendre humides. L’humidité attire également la moisissure, ce qui peut causer des problèmes de santé. Le choix d’une ossature métallique est un bon choix afin d’éviter toute pourriture du bois. Ne négligez jamais une inspection de votre Tiny House afin de prévenir des dommages structurels.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 2 = 1