Auto-construire sa Tiny House

Auto-construire sa Tiny House ou l’acheter clé en main ?

Vous entendez tout le temps parler d’une personne qui a réussi à auto-construire sa Tiny House malgré son manque ou peu d’expérience en construction. Pour beaucoup, c’est le rêve ultime d’une petite maison. Mais dans quelle mesure cette option est-elle réaliste ? Est-ce quelque chose que vous pourriez réellement faire ou serait-il plus simple d’opter pour une tiny house toute prête ?

Acheter sa Tiny House clé en main

Le principal avantage d’acheter une Tiny house existante est de ne pas avoir à la construire soi-même. Acquérir une Tiny house clé en main est l’option la plus simple disponible. C’est l’option la plus rapide pour une Tiny house prête à emménager.  Le prix moyen d’une Tiny house va de 45 000 à jusqu’à bien au-delà de 75 000€ pour celles de style personnalisé et haut gamme. L’aménagement de l’espace, la conception pratique, le choix des matériaux, les équipements, le design seront effectués par une équipe de professionnels, il ne vous restera qu’à la conduire. Les Tiny house préfabriquées sont construites par des professionnels qui savent exactement ce qu’ils font et respectent la règlementation en vigueur. Vous pouvez donc être sûr que tout ce qu’ils produiront sera d’une qualité bien supérieure à tout ce que vous pourriez construire vous-même. Vous pouvez dormir tranquille la nuit, sachant que votre toit ne s’effondrera pas sur vous ! Si vous ne voulez pas attendre des années et utiliser tous vos week-ends pendant la construction, l’achat a beaucoup de sens. Vous pouvez commander votre Tiny house à livrer dans quelques mois et emménager directement. Enfin, vous pouvez faire un compromis en achetant une coque ou une Tiny house en kit et en complétant la construction vous-même.

Auto-construire sa Tiny House

Si vous avez du temps libre, vous pouvez auto-construire votre Tiny House sur mesure, exactement selon vos goûts et vos besoins. Vous devez planifier votre emploi du temps en conséquence et que vous avez l’espace pour y travailler, sans parler du savoir-faire. Auto-construire sa Tiny House à partir de zéro est la plus complexe, mais la plus gratifiante de toutes les autres options disponibles. Peu importe les défis qui vous attendent, le sentiment d’accomplissement ne peut être comparé à rien d’autre. Le plus grand avantage de faire la construction complète vous-même est que vous pouvez aller à votre rythme et ne pas trop vous éloigner de votre budget.

  • Auto-construire sa Tiny House avance à votre rythme.
  • Capacité à contrôler votre budget en économisant de l’argent sur la main-d’œuvre.
  • Acquérir les compétences nécessaires à la construction, que vous pourrez appliquer à de futurs projets.
  • Satisfaction d’auto-construire sa Tiny House, de l’ossature à la finition.
  • Le temps supplémentaire qu’il faut pour la construction peut fonctionner à votre avantage afin que vous ayez plus de temps pour interagir avec l’espace et faire les ajustements nécessaires dans la conception en cours de route.
  • Possibilité d’utiliser des matériaux récupérés (le nouveau bois est toujours recommandé pour la charpente et le revêtement de la maison).

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 ÷ 44 =