déplacer la Tiny House

Quel permis pour déplacer une Tiny House ?

Une fois que vous avez construit ou acheté une Tiny House, où allez-vous la garer ? Qui peut la conduire ? Comment déplacer une Tiny House ? Selon l’endroit où vous prévoyez vivre, cela peut être aussi simple que dans votre jardin. Dans la plupart des cas, cela ne sera pas légalement faisable en raison des lois de zonage locales.

Législation française sur les Tiny House

Même si la Tiny House est une structure remorquable, on ne l’installe pas n’importe où.  Certes vous avez trouvé un cadre agréable pour l’installer, mais il faut toujours se référer à la législation. La Tiny House fait partie des habitations légères de loisirs, de ce fait, vous pouvez déplacer une Tiny House sur un terrain constructible avec une déclaration de travaux ou sur un terrain non constructible. Une déclaration préalable auprès de la municipalité est nécessaire pour tout stationnement de plus de 3 mois et si c’est en rapport avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le détail des zones constructibles ou non dans une commune sont défini dans le PLU. Il facilite donc l’accès aux zones pastilles pour les habitats mobiles et démontables. Dans le cadre d’un stationnement permanent, la Tiny House, est encadré par la loi ALUR.

Stationnement de la Tiny House

Que vous planifiez, construisiez ou achetiez une Tiny House, vous avez probablement cette question persistante dans votre tête : où diable dois-je garer ma mini maison ? Heureusement pour nous, il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir.

  • Propriétés des amis et de la famille : Bien que le mouvement des Tiny house prenne de l’ampleur, vous n’êtes pas autorisé à vous garer ou à vivre dans votre mini maison à plein temps en raison des lois et réglementations locales en matière de zonage.
  • Terrain privé : Si vous n’avez pas de liens familiaux, alors trouver des propriétaires fonciers qui sont prêts à louer un terrain pour votre Tiny House est la meilleure chose à faire. Il est essentiel que le terrain soit autorisé à accueillir ce type de logement.
  • Petite communauté de Tiny House : Les communautés de Tiny House sont essentiellement des parcs de camping-cars privés qui permettent le stationnement à long terme de Tiny House. Dans ces parcs, installez simplement votre Tiny House, connectez-vous aux fournisseurs d’eau et d’électricité et payez votre loyer.

Quel permis de conduire par rapport aux dimensions et poids

Si vous prévoyez de vous déplacer régulièrement avec la Tiny House, il faut qu’elle respecte les gabarits routiers et cela comprend :

  • Une largeur inférieure à 2m55.
  • Une hauteur inférieure à 4m50.
  • Un poids total inférieur à 3.5 T.

Le permis de conduire BE, qui est un permis voiture avec remorque, est nécessaire pour conduire une Tiny House. Il ne faut pas oublier que la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg et inférieur à 3500kg et le PTRA du véhicule et de la remorque doit être supérieur à 4,25 tonnes. Concernant le véhicule, il doit avoir la capacité pour le remorquage. Heureusement, tracter une remorque vers l’avant n’est pas très différent de conduire un véhicule sans remorque. Les plus grandes différences sont que le conducteur devra être conscient de la longueur supplémentaire et permettre les dégagements appropriés, en particulier lors des virages. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour le déplacement de la Tiny House.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =