dimensions maximums d'une Tiny House

Quelles sont les dimensions maximums d’une Tiny House ?

La Tiny House est exactement ce que son nom indique, c’est une petite maison. La tendance de ces dernières années est de réduire les ressources et de vivre une vie plus simple grâce au minimalisme. Ce qui l’accompagne, c’est le désir des gens de vivre dans des petites maisons plus ergonomiques qui font tout le travail d’une maison de taille normale. La Tiny House doit respecter les gabarits routiers en France et voici les dimensions maximums d’une Tiny House à savoir.

La longueur

La longueur de la Tiny House ne doit pas excéder 12 mètres de long sans considérer le timon. Soit, une longueur maximale totale (véhicule + remorque) ne dépassant pas 18 mètres. Votre véhicule et sa tête d’attelage ne doivent pas non plus, dépasser 6 mètres de long au total. La Tiny House est généralement légère et elle est donc plus sûre et plus facile à remorquer.

La largeur

Pour circuler sur les routes, la Tiny House ne doit pas excéder en tout 2,55 mètres de large. Tous les éléments tel l’isolation ou encore le coffret technique doivent déjà être inclus dans la largeur. Si elle mesure entre 2,55 et 3 mètres de large, elle est classée dans la catégorie « convoi exceptionnel« , ce qui nécessite une autorisation auprès de la Préfecture pour son déplacement. Il est important d’avoir l’avis de professionnels avant d’auto-construire sa Tiny House par exemple.

La hauteur

La Tiny House ne doit pas dépasser les 4 mètres en raison de la hauteur des ponts. Généralement, les ponts ont une hauteur de 4m20 à 4m30 en France, de ce fait, il est préférable de garder une hauteur inférieure ou égale de 4m. De plus, au-delà de cette hauteur, des contraintes peuvent se présenter, telle l’obligation de faire un détour, si la Tiny House ne passe pas sous le pont ou sous le tunnel. Si l’on parle de hauteur sous plafond avec une mezzanine, la réglementation recommande une hauteur de 1,80 à 2 mètres.

La surface

Les propriétaires de Tiny House ne vivent pas nécessairement dans leur maison à plein temps. Souvent, ces propriétaires utilisent leur micromaison comme lieu de villégiature et arpentent les routes pour se trouver un endroit tranquille. Les dimensions standard des Tiny House ne dépassent généralement pas 20m². Ce qui ne nécessite pas l’obtention de permis de construire. Avant de décider des dimensions de votre Tiny House, la première chose que vous devez considérer est de savoir si vous construisez vous-même la Tiny House pour rouler sur une remorque ou si elle sera fixée au sol.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 83