Tiny House fixe

Tiny House fixe ou mobile ?

Le concept des Tiny House a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, mais pourquoi ? Il est basé sur la vie en miniature et dans le style minimaliste avec le maximum de confort. Les Tiny House sont d’excellentes options pour mettre de l’originalité dans votre quotidien. Elles peuvent être personnalisées pour répondre à pratiquement tous les besoins ou préférences de style, et elles sont également nettement moins chères qu’une maison traditionnelle. Mais laquelle choisir entre la Tiny House mobile ou fixe ?

Taille

La différence la plus critique entre les deux est leur taille. En France, une Tiny House mobile doit avoir une largeur maximum d’au moins de 2,55 mètres, d’un poids total de 3,5 tonnes et d’une hauteur avec pas moins de 4,3 mètres. De plus, en raison de leur taille, les Tiny House mobiles sont soumises à des réglementations plus strictes surtout par rapport aux gabarits, au poids et au stationnement. Une micro maison fixe peut avoir des dimensions plus grandes avec beaucoup plus de caractéristiques pour maximiser l’espace. Quant à elle, elle nécessite une taxe d’aménagement de 150€ annuel.

Mobilité

Si vous souhaitez déplacer votre logement, une Tiny House mobile est une meilleure option : vous pouvez la tracter où vous voulez tant que vous disposez d’un bon attelage de remorque, d’un bon véhicule et du permis nécessaire. Les Tiny House ont également besoin de moins de ressources comme l’électricité, le chauffage et l’eau pour les faire fonctionner, et elles utilisent souvent des fonctionnalités écologiques comme les panneaux solaires. Ainsi avec une Tiny House fixe vous aurez probablement besoin d’autres services.

Coût

Avec plus de flexibilité tant pour la Tiny House mobile que fixe, vous pouvez ajouter des matériaux de meilleure qualité. C’est aussi à cause de l’espace et des équipements que les différences de prix peuvent s’allonger. Outre le coût initial, vous devez également tenir compte du coût du financement et de l’assurance (pour la version mobile, une assurance pour la route est nécessaire en plus de l’habitat). Les Tiny House mobiles sont plus faciles à financer, car pour une Tiny House fixe, il vous faut en plus, le coût du terrain, la taxe foncière, etc…

Espace

Les Tiny House fixes peuvent avoir une superficie plus grande, ce qui offre un espace de vie plus confortable et dispose d’équipements complets tels qu’une chambre, une cuisine, des toilettes et une salle de bain complète, avec de nombreux rangements et placards, etc… Cependant, elles sont très chères, presque le même prix qu’une petite maison ordinaire.

Design

Les Tiny House fixes font déborder la créativité des propriétaires, il y en a pour tous les gouts. Ce qui n’est pas le cas de la Tiny House mobile qui doit être en rapport à la règlementation et particulièrement des gabarits routiers (longueur, largeur, hauteur, remorquage, etc…) qui leur permettent de se déplacer facilement sur les routes françaises, voire en Europe.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 ÷ 8 =