27 février 2024
Tiny House

Comment ne pas dépasser la limite de 3,5 tonnes pour sa Tiny House ?

Vous avez peut-être entendu parler des restrictions de poids imposées aux Tiny House sur roues dans différents pays du monde et en France. Le poids de votre Tiny House dépend principalement de sa taille, de la remorque utilisée et des matériaux de construction. Le poids de votre mini maison avec remorque vous inquiète ? Ou vous n’avez aucune idée des restrictions de poids qu’elle a ! Voici ce que vous devez savoir.

Restrictions légales de poids

Le poids et les gabarits de la Tiny House sont encadrés par la réglementation française, où celle-ci ne doit pas dépasser 3,5 tonnes (remorque et maison) pour un permis B. En effet, le poids est limité à cause du poids de la remorque, de la structure, du mobilier. Il faut également compter plus avec vos affaires et d’autres équipements dont vous aurez besoin. Si votre remorque dépasse les 500kg, une demande de carte grise auprès de la préfecture sera nécessaire. Mais il y a un autre inconvénient majeur. Lorsque vous voyagez d’un département à un autre, vous devrez peser votre maison aux stations de pesage pour éviter les amendes. Les conséquences sont un temps d’attente plus long et, dans de nombreux cas, vous devrez également payer pour le poids supplémentaire que vous portez. Le conseil le plus important à donner est de vous concentrer davantage sur les matériaux que vous utilisez pour construire votre maison. Une bonne idée pour réduire considérablement le poids de votre petite maison est d’utiliser de l’acier pour l’ossature.

Quelle solution pour alléger la Tiny House ?

Construire une Tiny House nécessite une bonne planification et une bonne compréhension des matériaux que vous allez utiliser. La répartition de la charge de votre petite maison a un rôle important à jouer. Il est toujours préférable de construire une Tiny House légère plutôt que de vous compliquer la vie plus tard. Prendre la route avec la Tiny House demande un mode de vie minimaliste, juste avec ce dont vous avez besoin sans négliger le confort. Il existe même de nombreux constructeurs qui réduisent la taille de la maison pour réduire leur poids, bien que cela puisse être une bonne idée. Une structure en acier est 50% plus légère qu’une ossature bois. De plus, l’acier est moins sujet aux déformations, résistant à l’humidité et parfaitement imputrescible. Lors du choix des meubles, il est préférable d’avoir des meubles sur mesure faite de matériaux légers. Utilisez des meubles polyvalents, ergonomiques pour économiser de l’espace ainsi que du poids. N’oubliez jamais de passer par une station de pesage pour connaitre le poids total de la Tiny House.

Le poids de la Tiny House impact sur votre permis de conduire

Le permis B ne suffit généralement pas pour déplacer une Tiny House de plus de 3500kg. Il existe différents permis de conduire dont vous aurez besoin pour déplacer votre Tiny House. Avec un Poids Total Autorisé en Charge compris entre 3500kg et 4250kg, il faut le Permis B en plus d’une formation B96.  Pour un PTAC supérieur à 4250kg comprenant la remorque et le véhicule, il faut avoir le Permis BE. En parlant de poids, vous devez redoubler de prudence lorsque vous remorquez votre petite maison. Un certain nombre de choses doivent être prises en compte lors du remorquage de votre petite maison en toute sécurité. La taille et la capacité de votre véhicule doivent être suffisantes pour transporter votre maison. Choisir un véhicule qui a une capacité de remorquage élevé. Vous devez également vérifier son état et son système de freinage pour des raisons de sécurité.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 ÷ = 19