ossature bois

Ossature de ma Tiny House : bois ou métallique ?

Êtes-vous confus quant à savoir si l’acier ou le bois sera le meilleur pour votre Tiny House ? Lorsqu’il s’agit de choisir les bons matériaux à utiliser pour votre Tiny House, il est préférable de prioriser vos besoins. Demandez-vous si le prix est l’aspect le plus important pour vous ou si vous dépenserez un peu plus pour vous assurer que votre nouvelle maison est écologique. Si vous construisez une Tiny House sur roues, vous préférerez probablement utiliser des matériaux légers pour faciliter le remorquage et le transport. Examinons les types d’ossature les plus courants pour Tiny House afin de déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins, à votre conception et à votre niveau de compétence.

Vous voulez construire la Tiny House la plus abordable

Lorsque vous cherchez à auto construire votre Tiny House au moindre coût possible, les matériaux que vous utilisez peuvent faire toute la différence. Étant donné que vous construisez sur un budget, vous voudrez commencer à collecter des matériaux tôt, allant de la charpente, la toiture, les portes et fenêtres. Même si vous ne prévoyez pas de commencer à construire avant quelques mois, vous devez commencer votre recherche maintenant et vous assurer d’obtenir les prix les plus bas. En fonction de votre niveau de capacités de construction ou de votre incompétence, vous pouvez désormais commander votre ossature, les murs, l’isolation et fenêtres à installer. Cela peut vraiment vous faire gagner du temps et vous offrir un produit de qualité supérieure pour commencer. Si vous optez pour l’auto-construction d’une Tiny House, sachez que le métal est plus cher que le bois. Il n’y a que quelques entreprises dans le pays qui fabriquent des charpentes en acier. Si vous leur apportez la remorque, ils fabriqueront et assembleront le cadre pour vous en quelques jours, des kits à monter sois mème existent aussi. Vous devez avoir votre plan de cadrage ferme dans les moindres détails, car ceux-ci sont difficiles à modifier. Ils peuvent également fabriquer les poteaux et poutres nécessaires et vous les expédier pour assemblage. Vous pouvez, avec du temps supplémentaire et du savoir-faire, fabriquer votre propre ossature métallique.

Tiny House à ossature métallique préfabriquée

L’ossature en acier est beaucoup plus légère que l’ossature en bois, ce qui signifie que le constructeur peut monter de plus grandes Tiny House dans la limite de gabarit et de poids de 3,5 tonnes pour le remorquage sur les routes française. L’acier a une qualité et une résistance constantes, là où le bois est naturellement variable. L’acier peut être utilisé pour les murs, les toitures et les systèmes de plancher et, lorsqu’il est riveté, boulonné ou vissé, il tient plus longtemps que les clous. Les structures en acier sont rivetées afin que les vibrations lors du transport ne soient pas un problème et que votre maison conserve sa qualité au fil du temps. L’acier ne rétrécit pas et ne pourri pas, ce qui en fait l’option polyvalente pour les conditions environnementales variées. Cependant le métal est un plus mauvais isolant que le bois, des mesures supplémentaires d’isolation doivent être prises pour éviter les pertes thermiques. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des supports tel un contreventement. Les charpentes en acier sont le choix judicieux en matière de sécurité incendie !

Ossature en bois pour Tiny House

Le bois peut être l’option la plus simple pour une Tiny House construite sur des fondations, mais pour une maison mobile, l’acier est préférable. Le bois a été considéré comme une option moins chère que l’acier, en fonction de la qualité et des spécifications et en tenant compte des outils et des compétences nécessaires pour travailler avec l’acier qui sont différents. L’encadrement en bois est plus facile à construire et les méthodes sont bien connues. Le bois peut être facilement travaillé. Cependant, les méthodes de cadrage doivent être ajustées pour prendre en compte le mouvement et le rebond d’une Tiny House. Les joints cloués se desserrent lorsque la structure est déplacée. Beaucoup utilisent des vis même si cela prendra beaucoup plus de temps et d’efforts. De plus, les poutres en bois ne sont pas nécessairement droites. Le bois a tendance à bouger aux mauvais endroits ! Le bois est un matériau naturel d’origine végétale, voire de produit cellulosique à base d’eau qui se dilate et se rétracte dans différentes conditions environnementales. Si la vitesse à laquelle le bois se dilate ou se rétrécit est relativement rapide, cela peut entraîner des corniches fissurées et un fendage de la surface. Une charpente en bois présente un risque d’infestation de termites. Si vous achetez votre bois, vous devez inspecter soigneusement chaque pièce.

michael

Entrepreneur rêveur, je me suis passionné depuis quelques années pour ces mini maisons appelées Tiny House. Je vous propose des articles, fruits de mes recherches sur la législation pour vivre en Tiny House en France, sa construction, son transport, la vie dedans, des trucs et astuces...

Voir tous les articles de michael →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 37 = 45